ENTRETIEN DE LA MONTRE

 

Si vous avez une montre à remontage manuel, il est conseillé de la remonter chaque matin. Les montres mécaniques doivent être entretenues au moins tous les trois à cinq ans pour que les réparateurs puissent les faire vérifier et lubrifier à nouveau. Les minuscules parties à l'intérieur de la montre sont soumises à d'énormes tensions, ainsi le frottement est leur plus grand ennemi. La lubrification empêche les supports de sécher et de ronger les parties en acier.

Exposer votre montre à des températures élevées, comme la placer sur le tableau de bord de votre véhicule ou l'immerger dans un bain chaud, peut entraîner un mauvais fonctionnement de la montre, réduire la durée de vie des piles ou endommager ses composants internes. Laisser la montre dans des températures extrêmement froides peut entraîner un chronométrage irrégulier.

N'exposez pas une montre à quartz analogique au magnétisme. Si vous le faites, il se peut qu'elle cesse temporairement de fonctionner ou qu'elle affiche un gain ou une perte dans le temps.

Pour être sûrs qu'elle conserve sa résistance à l'eau, assurez-vous que la couronne de la montre est toujours poussée contre le boîtier. Vous devez faire vérifier l'étanchéité de votre montre une fois par an. La condensation à l'intérieur de votre montre indique que sa résistance à l'eau a été affectée.

Pour une performance maximale, essuyez régulièrement votre montre avec un chiffon propre et doux. Les taches, traces d'eau et saletés accumulées sur le boîtier, le verre ou la bordure peuvent causer une usure prématurée. Si vous utilisez votre montre étanche sous la douche, à l'eau chlorée ou à l'eau salée, rincez-la à l'eau douce et ensuite séchez-la bien.

 

Entretien de la surface du verre

  • Une montre peut avoir une face en verre saphir inrayable, mais cela ne signifie pas jeter la montre sur la commode ou dans un tiroir à la fin de la journée. Il est préférable de la ranger ou de l'envelopper dans un chiffon doux avant de la poser.
  • Remplacez immédiatement le verre cassé ou rayé. Même une fissure superficielle peut apporter de la poussière ou de l'humidité dans le mécanisme, ce qui affecte la précision.

 

Entretien des bracelets en métal

  • Si vous participez à des activités qui font transpirer énormément, vous pouvez envisager d’avoir une montre à bracelet métallique ou en caoutchouc, au lieu d’un bracelet en cuir.
  • Comme le bracelet métallique est porté près de la peau, il recueille la poussière et la sueur et se salit s'il n'est pas nettoyé régulièrement. C'est particulièrement vrai pour le maillage intérieur du bracelet.
  • Lorsque la saleté et la rouille sont présentes dans un bracelet, elles sont dissoutes par la transpiration et peuvent causer des taches sur les poignets et, dans certains cas, une irritation de la peau.
  • Essuyez la saleté et la transpiration avec un chiffon doux, sec et non pelucheux. Si la montre est résistante à l'eau, vous pouvez occasionnellement nettoyer le bracelet avec une brosse douce et de l'eau tiède savonneuse. Séchez complètement le bracelet.
  • Un cure-dent peut également être utilisé pour nettoyer la saleté accumulée dans le bracelet ou le boîtier de la montre.

 

Entretien des bracelets en cuir

  • Les bracelets en cuir naturel et véritable se détériorent progressivement avec une exposition constante à la transpiration. Si elle n'est pas nettoyée, la transpiration peut éliminer les huiles naturelles et faire sécher le cuir. Toute humidité doit être essuyée avec un chiffon doux ou un mouchoir en papier et le bracelet doit pouvoir sécher naturellement.
  • Les résidus de sel et les saletés peuvent être enlevés des bracelets en cuir en les nettoyant avec un chiffon doux humide et un savon doux (ou savon de selle, qui est un savon spécial pour cuirs).
  •  Portez le bracelet légèrement lâche, en laissant un espace d'un doigt entre le poignet et le bracelet. Cela favorise la circulation de l'air et permet à l'humidité de s'évaporer.

 

Entretien des bracelets en caoutchouc

  • Les bracelets en caoutchouc doivent être lavés fréquemment avec du savon doux et de l'eau tiède à l'aide d'une brosse douce.
  • Solvants, huiles, transpiration, lotions de bronzage et sel peuvent détériorer le caoutchouc s'ils ne sont pas enlevés.